Mécanique thérapeutique de l’art

L’importance de la créativité

Qu’est ce que la créativité et en quoi s’oppose-t-elle à la création ?

La créativité est la capacité à accéder à un imaginaire et à rêver. La création, elle, est la capacité à créer, à produire, à faire naitre quelque chose.

Comment définir l’art thérapie ?

L’art thérapie est un accompagnement par l’art qui vise l’amélioration de l’état psychique, physique et émotionnel d’un individu. Les médias artistiques servent de moyens d’expression à la réalité interne de la personne concernée.

Pourquoi l’art thérapie ?

La fonction de dépôt

L’espace que constitue l’atelier d’art thérapie en fait un espace de dépôt où les objets crées, les paroles échangées trouvent une place dans le quotidien. La place de l’individu se caractérise dans le fait que sa réalité interne rencontre la matérialité de l’atelier (avec les feuilles, les boites, les couleurs, les textures, etc.) et constitue un moyen de se dire et de se représenter au monde. L’atelier représente un espace privilégié d’expression où la décharge émotionnelle a sa place. Une relation transférentielle peut ainsi être créée et le rapport triadique (entre thérapeute, objet crée et individu) peut émerger afin de faire travailler la personne sur sa réalité interne. Tout cela est possible par la mise en place d’un cadre technique (la durée de l’atelier, les médias proposés, etc.) et par le cadre psychique propre au thérapeute.

Notes sur l’art thérapie chez les personnes psychotiques

L’espace contenant que représente l’atelier permet d’accueillir des personnes avec une conscience morcelée de la réalité. L’attention est portée sur l’accueil bienveillant et conscient -cela passe par une connaissance du profil de la personne- où l’individu a toute sa place. L’aire transitionnelle que représente la séance d’art thérapie autorise de nouvelles expériences sensorielles pour mettre des mots ou sensations sur certains « trous » psychiques.

Lors d’atelier d’art thérapie nous veillerons à orienter la pratique pour aller dans le sens d’une découverte sensorielle et mettre en exergue un rapport concret au monde. Là où l’image du corps peut être morcelée entrainant une dissociation, l’introduction partielle et progressive de médias artistiques permet de travailler sur le modèle postural et les sensations proprioceptives qui tendront vers une représentation psychique du corps plus apaisée.

Un des enjeux art thérapeutiques avec les personnes psychotiques chez qui la représentation symbolique peut être complexe voire impossible est d’étayer et stimuler la chaine associative pour mettre en place un espace de projection et d’identification : on représente matériellement pour symboliser.