Techniques

Modeler : rencontrer la matière

On autorise un éprouvé sensoriel nouveau qui engage le corps et le psychisme. Le rapport à la matière est primordial pour travailler sur le rapport matériel au monde. Idéal dans le cas d’hypomobilité -on choisira plutôt de la pâte à modeler ou de la cire d’abeille car moins dure à travailler- le travail du modelage permet aussi d’avoir un rendu 3 dimensions. Le modelage peut aussi réactiver des expériences sensori-affectivo-motrices et favoriser la symbolisation. Concernant les thèmes, nous pourrons orienter l’atelier sur la lecture d’un conte tandis que le bénéficiaire crée les éléments saisis de l’histoire, ou bien créer un théâtre format réduit grâce à des figurines créées en modelage. Travailler sur la trace laissée est également intéressant avec des personnes psychotiques, nous pouvons faire nos empreintes de doigts, de mains, de pieds.

Le fusain et le pastel, mettre en forme 

Les techniques sèches (qui ne sont pas de la peinture) sont une bonne alternative à la peinture acrylique ou à l’aquarelle et représente un moyen tout aussi efficient de s’adonner à sa créativité et entrer dans son espace personnel. 

Le fusain reste très utilisé avec les publics adolescents afin de les amener à percevoir la subtilité des jeux d’ombre et de lumière. C’est une bonne entrée en matière pour amener de la trace à la couleur, là où pour certains bénéficiaires cela reste trop compliqué (milieu carcéral notamment). Pour guider la séance un thème peut être proposé, ou au contraire nous pouvons laisser le bénéficiaire explorer ce média de manière libre.

La peinture

Margarethe Haushka est une pionnière dans le domaine art thérapeutique. En effet, riche d’un grand pouvoir d’observation elle a établi une liste de ce que pouvait procurer telle ou telle couleur dans la technique humide en humide. Cela consiste à mouiller son médium (une feuille) en la plongeant dans un bain d’eau, d’en éponger l’excédent et d’y peindre à l’aquarelle.

Land art

La nature constitue un espace riche et varié : sons, couleurs, odeurs, matières. Les éléments qui la constituent sont malléables et stimulent les sens. Nous pouvons facilement travailler avec sa matière et aller explorer une sensorialité nouvelle qui favorisera l’émergence d’un univers psychique nouveau. L’œuvre finale est vouée à être laissée sur place, idéal pour travailler le côté éphémère des choses.

Le jeu de sable

Autre porte d’entrée vers une expérience sensorielle différente. A disposition des figurines et objets variés avec lesquels la personne va produire une mise en place personnelle: c’est une sorte de scène en 3 dimensions. Ce qui est produit avec le sable est éphémère et fonctionne comme un espace théâtre au format réduit. Il est possible de travailler petit à petit avec le bénéficiaire en optant pour un échange verbal constant durant le processus de création. Le jeu de sable favorise l’émergence de thèmes significatifs pour la personne suivie en art thérapie.

Le collage

Avoir à disposition des images déjà faites constitue un facilitateur de créativité et de mise en action. Les images riches en formes et en couleur permettent au bénéficiaire de s’en saisir pour construire un univers dans lequel il se sent bien. Choisir, organiser, coller, découper sont autant de procédés qui permettent de construire une surface favorable à la subjectivation. C’est également un travail de transformation qui peuvent permettre à la personne de mettre en évidence des conflits internes sur lesquels nous pourront travailler, que nous pourrons transformer.

En atelier, nous pouvons par exemple partir d’une image assez basique, comme un paysage ou objet de la vie quotidienne et proposer au bénéficiaire de poursuivre le collage, une discussion pourra donc s’ouvrir sur les motivations de ce dernier. Travailler sur les couleurs et les humeurs est aussi intéressant pour créer une ouverture sur l’état émotionnel de la personne.